Ecurie d'Argent
Administrateurs : Darling, Horsyfloss, Lady
 
 Ecurie d'Argent  LE SITE  Journal du club 

 L'Ecole de Versailles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2005 à 20:00:54   

L'Ecole de Versailles

C'est en 1682 que Louis XIV inaugura les Ecuries de Versailles, mais elles fut crées en 1680.

Ce fut Mansard qui entreprit la construction des Grandes et Petites Ecuries, parfaitement symétriques et identiques, en face du Palais, car
Louis XIV voulait voir ses chevaux, ses écuyers et ses instructeurs en face de sa demeure

Les Petites Ecuries étaient pour les chevaux d'attelage et les carrosses.

Lors de mauvais temps, lorsque Louis XIV ne pouvait partir à la chasse, il venait au manège faire quelques exercices.

Profitant de cette occasion, on présentait alors au Roi, les nouveaux chevaux, reçus lors de dons de la part des chefs d'Etat.

Les écuries étaient peu importantes sous Louis XIV, mais elles commenceront à prendre de l'ampleur sous Louis XV avec 2500 chevaux et plus de 300 officiers et écuyers.

Elles seront très renommées sous Louix XVI.

Les jeunes chevaux restaient environ 18 mois ou 2 ans en "reserve" et une fois dressés, ils étaient affectés à un service spécial.
Les chevaux de tête étaient désignés sous le nom de "Brides d'Argent" et passaient au rang des chevaux royaux sous le nom de "Brides d'Or".

De nombreux écuyers enseignèrent à Versailles, comme Gaspard de Saunier et le vicomte d'Abzac.

Les postulants à l'enseignement de la Grande Ecurie devaient attester d'au moins de quatre générations de noblesse militaire.
Ils étaient admis à l'âge de 15 ans en qualités de pages, où ils recevaient à l'issue de 3 années de formation le brevet d'officier et quelques fois celui d'écuyer cavalcadours.

Leurs fonctions étaient d'accompagner le Roi chaque fois qu'il montait ou se déplaçait, de donner des leçons aux pages et de dresser les jeunes chevaux.

Celui qui était nommé premier écuyer dirigeait l'enseignement équestre.

L'instruction attachait une grande importance à l'assiette, puisqu'à l'époque du Roi Soleil, la lourde armure n'était plus de mise.
Les pages (jeunes gens de famille noble), qui montaient au manège pendant 3 ans, ne prenaient les étriers et ne portaient des éperons que lors de leur dernière année.

L'Ecole eut le mérite de s'orienter vers une équitation plus souple.
Elle fut dispersée par la Révolution en 1792 et disparut vers 1830.



Aujourd'hui:

La cavalerie de la future académie est un don du théâtre équestre Zingaro : une vingtaine de chevaux lusitaniens (ceux-là mêmes qui firent la gloire de l’école de Versailles), race portugaise aux yeux bleus. Chaque cavalier se verra attribuer un cheval d’expérience, ainsi qu’un jeune cheval à former. De plus, comme dans une troupe, Bartabas veut associer les élèves de l’académie aux décisions – en particulier à la création de spectacles dans le manège. Cette responsabilisation des élèves est au cœur de sa vision. "L’engagement des élèves dépasse le seul entraînement technique. Il s’agira pour chacun d’eux de choisir un mode de vie", dit-il.

Les cavaliers, au nombre de quinze par promotion, âgés de dix-huit à vingt-six ans et recrutés hors critère de nationalité, seront surtout des cavalières, Bartabas souhaitant accueillir une majorité de filles afin de respecter la proportion actuelle de 80 % de femmes parmi les pratiquants, du poney-club au saut d’obstacles. Le diplôme délivré validera l’expérience du dressage des chevaux et de la pratique du spectacle.

L’académie équestre entretiendra des relations étroites avec le château, collaborant par exemple aux grands événements de plein air de Versailles : grandes eaux, fêtes musicales, spectacles nocturnes.

L’ouverture prochaine de l’académie n’empêche pas Bartabas de préparer un nouveau spectacle du théâtre équestre Zingaro pour le printemps de 2003. Les musiciens et les danseurs seront, cette fois, des moines chanteurs tibétains.

Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2005 à 19:06:54   

Tres bien !!!! il fo ke je change des cool a force !!! mdr !
Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2005 à 19:14:29   

hihi merci kan mm!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Ecurie d'Argent  LE SITE  Journal du club  L'Ecole de VersaillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum