Ecurie d'Argent
Administrateurs : Darling, Horsyfloss, Lady
 
 Ecurie d'Argent  LES MEMBRES  Sasoolero 

 Débourrage de Frisi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sasoolero
Administrateur
92 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 09:34:08   Voir le profil de Sasoolero (Offline)   Répondre à ce message   http://monecurie.forumactif.com   Envoyer un message privé à Sasoolero   

1ère etape : confiance

Au Box

Je vais chercher Frisi au box. Elle se laisse approcher. Je la caresse, puis j'esseille de lui mettre un licol. Au debut, elle ne se laisse pas faire, mais avec des caresses et beaucoup de douceur, je finie par réussir à le lui mettre. Finalement, ça n'a pas l'air de trop la géner. Je la sort dans la cour.

Dans la cour

Aujourd'hui, je vais esseiller de voir comment elle réagit avec le materiel de pansage. Je commence par l'etrille. Je la lui fait sentir, puis j'esseille de la brosser avec, mais elle ne se laisses pas faire. Je recommence plusieurs fois et au bout de cinq fois, elle me laisse enfin la brosser avec l'etrille. Puis je recommence avec le bouchon, mais là, rien à faire, elle ne supporte pas. Je n'insiste pas trop, je reccomencerai demain. Puis, j'esseille la brosse douce, et là, elle me laisse faire dès la deuxième tentative. Je pense que c'est parce que ça lui fait du bien.Puis, etape plus délicate, j'esseille de lui curer les pieds. Je commence par lui soulever les sabots un par un. Elle se laisse faire. Mais lorsque j'esseille de les lui curer, alors là, elle rue de tous les côtés et c'est complètement impossible. Je réesseille plusieurs fois, mais rien à faire. Maintenant qu'elle est toute belle, je l'ammène à la carrière.

A la carrière

Je vais esseiller de la faire marcher à mes côtés. Au début, ça ne marche pas, elle veut toujours partir ailleur. Je reccomence, mais rien à faire, elle part toujours de tout les côtés. Et elle est vraiment tétue ! Alors j'abandonne pour aujourd'hui et je l'ammène faire le tout du Haras en la tenant avec une longe.

Autour du haras

Elle a l'air très contente que je l'ammène en promenade. Elle gambade de tous les côtés. Après avoir fini le tour du centre equestre, je la ramène dans la cour et recommence le pansage.

Dans la cour

Il n'y a toujours rien à faire pour qu'elle accepte le cure-pieds. Je n'insiste pas, je recommencerai demain. Je réesseille quand même le bouchon et au bout de 5 fois que je réesseille, elle finie par se laisser faire. Je la ramène au box.

Au Box

Je lui enlève son licol et la caresse. Je lui donne une pomme pour la récompenser. Elle est très contente.

Acquis

- le licol
- l'etrille
- la brosse douce
- le bouchon

Non acquis

- le cure-pieds
- marcher à côté de moi

Prochaine fois

- cure-pieds
- marcher à côté de moi
- la selle
Haut de pagePages : 1  
 
 Ecurie d'Argent  LES MEMBRES  Sasoolero  Débourrage de FrisiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum